Théâtre forum

La compagnie Ma Quête développe sa pratique de théâtre forum depuis 1999. En effet, une troupe sans cesse renouvelé, jeunes, mixtes et métissé font de ses théâtres forum un bel exemple d’éducation par les paires….

La confiance de l’Union National des Sports Scolaires (UNSS) et de la Fondation de France l’attestent à travers le renouvellement de notre convention bi annuelles 2019/2020…

Le théâtre Forum :

Ici, le théâtre-forum est une technique théâtrale de mise en scène du quotidien mise au point dans les années ­60 par Augusto Boal. En effet, le principe en est que les comédiens jouent des saynètes sur des thèmes illustrant des situations ou des sujets problématiques de la réalité sociale. C’est pourquoi, a la fin de la scène, dont la conclusion est volontairement catastrophique. Le « meneur de jeu » propose de rejouer le tout et invite les membres du public à intervenir à des moments clés où ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui changerait le cours des événements.

Ainsi, le spectateur peut alors :

  • Stopper le cours de l’action
  • Intervenir sur scène
  • Prendre la place d’un personnage
  • Proposer sa solution
  • Manifester son approbation ou sa désapprobation

Pour conclure, il s’agit d’une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l’information sur des problématiques données. Oui, le théâtre Forum aide à comprendre qu’il n’y a pas qu’une attitude face à un problème et à dynamiser ainsi ses propres ressources.

Ici, quelques exemples de thématiques déjà abordées par l’association MA QUETE  lors de Théâtre Forum :

  • Relations conflictuelles adolescents/parents
  • La sexualité à l’adolescence
  • Les conduites à risque
  • La parentalité
  • Le passage de l’Ecole primaire au Collège

Décrochage scolaire :

Ici, nous aimerions collaborer avec vous autour de la sensibilisation. Mais aussi de l’information du public sur cette thématique du décrochage scolaire. C’est pourquoi notre compagnie propose un théâtre forum à jouer au sein même de votre collège ou lycée!

Il faut savoir qu’entre 10 et 15 % des jeunes de 16 à 18 ans sont touchés par le décrochage scolaire. A terme, si rien n’est fait pour leur redonner le goût d’apprendre. Il est à prévoir que nombre d’entre eux auront des difficultés pour trouver du travail. Mais aussi pour s’insérer dans la société en tant que citoyens actifs et responsables.

 Pour nous, le Théâtre Forum est un outil complètement adapté.Au-delà du côté « sensibilisation ». Il  permettra aux participants de dialoguer autour des problématiques qui seront jouées. Ainsi,  on peut y trouver une multitude de solutions pour éviter d’en arriver là.

Les scènes jouées offrent une réelle prise de conscience aux spectateurs. Ils engendrent « naturellement » une réflexion et une prise de positionAinsi, le dialogue et la prise de conscience permettent de sensibiliser le public (scolaire ou autre) à cette problématique qu’est le décrochage.

C’est pourquoi, nous proposons un Théâtre Forum qui contient 2 saynètes dont l’issue en est catastrophique. De plus, pour apaiser l’atmosphère, et détendre l’ambiance. Nous proposerons, une galerie de personnages loufoque. En conclusion, cette multitude de personnages viendra proposer des solutions extravagantes à une question sérieuse. Comment faire pour que ma fille, mon fils n’arrête pas l’école.

 

 

 

LES DANGERS DE LA ROUTE :

Ici, nous aimerions collaborer avec vous autour de la sensibilisation et l’information du public aux dangers de la route.

Car le constat est sans appel. En 2016, 843 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie sur les routes de France. Soit 23% de la mortalité routière alors qu’ils représentent moins de 2% du trafic.

Les scènes jouées offrent une réelle prise de conscience aux spectateurs. Mais engendrent aussi « naturellement » une réflexion et une prise de position sur les dangers de la route…

Nous pensons que le dialogue et la prise de conscience sont des façons de sensibiliser le public (scolaire ou autre). Cette problématique « des dangers de la route » notamment à la sortie du collège où le jeune est en représentation nous concerne.

Notre proposition :

Un Théâtre Forum qui contient 2 saynètes  qui montrent ce qui se joue pour les ados quand ils prennent des risques.

– Feindre ou montrer que l’on n’a pas peur (surtout quand on est un jeune homme) pour prouver qu’on est un homme, un « vrai ».

– Le goût des sensations fortes,

– L’inconséquence qu’on rencontre beaucoup à l’adolescence,  De plus, pour apaiser l’atmosphère, et détendre l’ambiance. Nous proposerons, une galerie de personnages loufoque. Cette multitude de personnages viendra proposer des solutions extravagantes à une question sérieuse. Comment CONDUIRE EN TOTE SÉCURITÉ?

 

ADDICTIONS & CONDUITES À RISQUES :

Les ados et pré ados sont-ils de plus en plus violents ? Un rapport de l’observatoire national de la délinquance semble montrer que les agressions et autres coups et blessures provoqués par les mineurs sont en hausse. Mais une étude de l’Inserm nuance ce constat : ce serait surtout les petits actes de violence « ordinaire » qui se banalisent.

De plus, rappelons que l’on constate souvent que ces violences sont issues d’addiction de toutes sortes. En effet, quand on ne peut plus se passer d’un produit ou d’un comportement. Malgré leur effet gravement délétère sur sa santé ou sa vie sociale et que notre relation avec les autres en déteint.

Aujourd’hui émergent de nouvelles conduites addictives violentes au collège et lycée. Les jeux dangereux dans la cour. La drogue et la banalisation du cannabis. Ou encore plus subtil l’addiction aux jeux vidéo. C’est pourquoi nous aimerions collaborer avec vous autour de la sensibilisation et l’information des jeunes autour de cette violence.

Ici le Théâtre Forum est un outil complètement adapté. Riche dans son aspect  « sensibilisation /prévention» . Il permettra aussi aux participants de dialoguer autour des problématiques qui seront jouées. Et donc d’y trouver une multitude de solutions pour éviter d’en arriver là.

En effet, les scènes jouées offrent une réelle prise de conscience aux spectateurs et engendrent « naturellement » une réflexion et une prise de position. Ainsi, nous pensons que le dialogue et la prise de conscience sont des façons de sensibiliser le public (scolaire ou autre) à cette réelle problématique « des conduites à risques »

Contact : Nebil Daghsen/ nebil.daghsen@maquete.fr

 

Ils nous ont fait confiance: