Nebil Daghsen

Au départ

nebil daghsen
directeur artistique de la compagnie

Porteur du projet depuis 1998. Acteur. Réalisateur et poéte tuniso-français. Nebil Daghsen fut formé en tant qu’acteur par François Lamotte, Marc Adjadj ou encore Arnaud Decarsin, Omar Porras, et Cedric Klapish. Au départ, poète, il est pionnier du mouvement slam en France avec Gérard Mendy en 1997 et il participe au spectacle “Les Gens et moi” aux Rencontres urbaines de La Villette en 2000. C’est en effet, le premier spectacle de SLAM en France.  Ainsi, ils en profiteront pour mettre en place la première « méthodologie pédagogique ». Ele est axé sur l’oralité et le slam à destination des publics jeunes et adultes. Notamment dans « les Classes Relais ». Son parcours varié l’amène à jouer au théâtre dans Splendid’s de Jean Genet mis en scène par Cristèle Alves Meira à l’Athénée Louis Jouvet. De plus, son album JASMIN ROUGE est élu par la SACEM comme album auto-produit 2013. Enfin, en tournée au Moyen-Orient avec à chaque fois de la médiation culturelle auprès des publics locaux (jeunes et adultes en français et arabe).

Enfin,  il apparaît également dans quelques longs-métrages, Enfermé dehors d’Albert Dupontel et Le dernier jour du reste de ta vie de Rémi Besançon.

 

Au théâtre

Dés le départ, ses dernières créations « Kamikaze », et « Prénom Masque » ont été sélectionnés au Festival international de Carthage (Tunisie). Mais aussi, elles sont jouées au Liban (Beyrouth), en Tunisie et en France (Paris). Ses œuvres ont été l’occasion d’associer des jeunes en décrochages scolaires. Avec des jeunes en Centre éducatif Fermé. Ou encore des jeunes scolaires au sein de la création professionnelle. Il a collaboré récemment avec TINO SEGHAL au Palais de Tokyo (Paris). Enfin, sa troupe d’improvisateur joue toujours en résidence au Théâtre de dix heures (Paris). Il prépare sous le parrainage de Taoufik Jebali sa prochaine création à El Teatro (Tunis). Mais aussi avec Paul Mattar (Liban) nommé « Sangatte Ebola ». Il est le créateur de la ligue d’improvisation francophone du Moyen-Orient (LIFMO) et de la LINT (Ligue d’impro National Tunisienne). Pour conclure, pédagogue, la médiation culturelle auprès de différents publics est profondément ancrée dans chacune de ses créations.