L’âme orale de l’histoire

Au commencement

Au commencement était l’amour de la langue et de ce qu’elle porte comme humanité. Rapport à une langue-poème. Mais aussi, attirance pour l’oralité et sa transmission contagieuse. L’envie de frôler, à travers cette création, l’éternité qui émane de l’oralité. Et enfin, les hommes qui traversent les époques et cette langue qui reste…

Certes, ses formes et ses évolutions sont multiples, mais sa raison d’être, immuable. La langue, le dénominateur commun qui relie le genre humain. Et si la parole faisait tout pour ne pas disparaître ? Consciente que son salut passe par l’homme, mutant de corps en corps, de voix en voie… 

L’âme orale

Cette création donne à voir, l’histoire d’une rencontre entre l’oralité et l’homme. Mais avec l’évolution des attentes humaines, l’oralité a-t-elle vu ses fonctions se démultiplier ? A quoi a-t-elle servi et sert-elle encore aujourd’hui ? Permettre à l’homme de s’extraire de soi?  Vaincre ? Vivre sa folie ? Supporter sa condition d’homme ? Autant de piste qui font du verbe une nécessité vitale…

slam spectacle affiche l'ame orale de l'histoire

C’est pourquoi, le spectacle sans prétendre répondre à ses questions donne à voir, à entendre, à voyager autour de ces propos… En conclusion, six tableaux très différents où l’oralité se découvre à travers les textes et les voix de sept Slameurs.

Une oralité fantasque, exubérante, une oralité mise en abyme dans sa propre folie, une oralité routine, une oralité dominatrice de pouvoir, une oralité vitale.Ici, la langue poème se laisse voir, entendre, caresser…sans jugement….Tour à tour. Posséder l’humain et se faire posséder. Au fond, peut être que « L’Âme orale » se résume en une question.

De l’oralité ou de l’humain qui raconte l’histoire de qui ?

DISTRIBUTION ET ÉQUIPE ARTISTIQUE

Avec Hedi Rassi, Nebil Daghsen, Negus, X-ref, JLS

Textes de Nebil Daghsen, Sania, Negus, X-ref, JLS

Musiques de Marc Ramon

Un spectacle de Nebil Daghsen

Scénographie de Nebil Daghsen

Diffusion du Spectacle Contact :

Diffusion du Spectacle

Contact : Contact : Leslie Likion      likion.leslie@gmail.com