Action contre le décrochage scolaire avec la Fondation de France

Action contre le décrochage scolaire

Dans un premier temps, précisons que la compagnie Ma Quête est lauréate du prix Fondation de France pour lutter contre le décrochage scolaire. C’est pourquoi, les artistes sont en résidence au sein d’un collège REP+ Colette Besson :

  • Accompagner les jeunes les plus fragiles au sein du collège. A travers des parcours artistiques individualisés tout au long de l’année scolaire.
  • Créer un climat scolaire propice au « mieux vivre ensemble ». En re-mobilisant tous les acteurs du collège autour d’un projet artistique commun
  • Faire en sorte que le collège soit un lieu de vie et d’apprentissage innovant et ludique. Développer l’usage des langages artistiques comme outils de pensée. mais aussi de communication, d’expression et de travail.

Les bénéficiaires

colette besson
logo du collège Colette besson

Ici, rappelons que les premiers bénéficiaires sont les élèves du collège : D’abord, des classes de 6ème, 5ème, 4ème . .Ces classes ont été choisi en concertation avec l’équipe pédagogique.  C’est pourquoi l’issu de cette première rencontre, nous déciderons avec l’équipe éducative et les élèves d’une liste de participants aux parcours artistiques proposés (élèves fragiles, instables, élèves potentiellement décrocheur,  élèves ayant manifestés leur désir d’y participer.

Dans un second temps, les élèves de CM2 des écoles primaires de la rue Etienne Dolet et de la rue des Tourtilles.

De plus, l’équipe éducative et les familles en sont eux aussi bénéficiaires. En effet, ils sont impliqués dans le projet à plusieurs niveaux et cela leur permet de créer un autre rapport avec les jeunes. Et ainsi, de mieux les comprendre et ainsi d’avancer avec eux de manière plus efficace. Re-mobilisation des équipes parfois démunis et démotivés, nouveau souffle aussi.

Aspect innovant du projet

D’abord, rappelons ici que c’est une forme de pédagogie dans laquelle les jeunes potentiellement décrocheurs, sont associés de manière contractuelle à la mise en place de l’action. En effet, le moyen d’action de cette pédagogie est fondé sur la motivation des élèves. En effet, cette motivation est suscitée par l’aboutissement à une réalisation concrète. Ici, des représentations de théâtres forums faisant miroir aux problématiques rencontrées et des ateliers artistiques (Slam, improvisation théâtrale, street vidéo, et danse contemporaine). C’est pourquoi, la mise en œuvre d’un projet comme celui-ci permet d’atteindre des objectifs d’apprentissage identifiables. Mais aussi de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à la gestion de projet ainsi que la socialisation des élèves.